Leçon de savoir-décorer à la danoise

Les 8 et 9 mars dernier, la Maison du Danemark a souhaité célébrer son art de vivre. Une exposition grand public et gratuite , sous forme d'un grand appartement danois, permettait d'appréhender cette civilisation de l'"espace". Parce que le design scandinave on commence à connaître un peu, il faudrait avoir vécu dans un caisson cryogénisé depuis 5 ans pour y avoir échappé, mais "vivre danois" qu'est ce donc exactement? Quels enseignements pouvons nous tirer de l'art de vivre "du peuple le plus heureux du monde"? Ils furent plusieurs à nous le compter jeudi dernier:

Anne Dorte Riggelsen, Ambassadrice du Danemark en France

A la veille de la journée de la femme, quel plaisir d'entendre cette femme si joviale nous accueillir en son Royaume! Une publicité ambulante pour son pays mêlant convivialité, finesse d'esprit et auto-dérision, ça partait bien décidemment cette immersion danoise.

Anne nous explique que la naissance du design danois repose sur le projet de créer pour le peuple et que c'est seulement le temps (et leur perfection) qui a fait évoluer certains objets vers les icônes de collection que nous connaissons aujourd'hui. La philosophie du design danois est de "reflèter l'égalité sociale et le renouvellement permanent du modèle nordique". En effet le Danemark possède l'écart le plus faible écart entre les hauts et bas revenus. Un fait important qui impacte sur l'architecture danoise, les logements sociaux sont réalisés avec qualité et les réalisations hauts de gamme reflètent un luxe très retenu.

D'ailleurs les danois ont plutôt l'habitude de rester beaucoup chez eux (j'ai toujours bien dit que c'était la clé du bonheur ;-)). Pour les activités sociales, et souvent les activités professionnelles, c'est à la maison! Sous les "ho" et les "ha" de l'assemblée, Anne nous révèle que le 1er café de Copenhague a vu le jour en 1976!! Le manque impitoyable de lumière nécessite plus que jamais un grand confort chez soi, on a donc intérêt à composer un intérieur digne de recevoir!

 

Philip Lau, sociologue et partenaire de l'expo, Red Associates, CPH, NY

Le crâne dégarni et l'oeil bleu qui frise, Philip Lau nous propose une immersion complète dans la vie danoise. Sous forme de box, il s'est amusé à rassembler des objets cultes représentatifs du design danois. Un mood board nous dévoile les fondamentaux d'une architecture danoise: les immenses baies vitrées pour capter un maximum de lumière, le parquet au sol pour son aspect naturel, le blanc sur les murs, des couleurs chaudes en touches et un grand espace de vie. C'est peu de le dire, nous verrons même des architectures entièrement décloisonnées, mais vraiment entièrement! Autant dire que si on s'engueule on peut ni sortir ni s'isoler…c'est peut être pour ça que là bas on s'engueule pas! ;-)) Parmi les objets cultes qui défilent entre nos mains, du plastique, de la technologie, beaucoup de formes organiques et de pureté dans les lignes et toujours, pas loin, une note d'humour…les bases du design danois sont bien là.

 

Charles Bessard, architecte et designer installé depuis 12 ans au Danemark

L'oeil de l'architecte nous permet de creuser un peu les fondamentaux de l'architecture danoise: la simplication des détails, la recherche de l'essentiel, la qualité des matériaux et la modernité. "La modernité n'est pas un concept de temps mais une matière première à part entière que l'on va s'accaparer", et ben….si c'est pas de la passion ! Et parce que ces gens sont décidemment en phase avec eux même, comme ils aiment leur "chez eux", 1/3 des familles de Copenhague en ont même un 2e! Ils sont en effet nombreux à posséder une maison d'été, souvent tournée vers la nature, la végétation ou le bateau.

 

Pour conclure cette matinée de témoignages passionnants, la phrase à retenir "notre travail est de révéler le beau dans l'ordinaire"

 

Un très grand et chaleureux merci à la Maison du Danemark, à l'image de ces intervenants passionnants. Place à l'exposition maintenant, un grand appartement complet, scénographié par Pernille Picherit et meublé par les grands noms du design danois (le rêve à peu de chose près…;-) Louis Poulsen, Bo Concept, Skagen, We, Vipp, Kvik, Flexa…ils sont tous là ou presque pour cette grande célébration du Vivre Danois!

Et quand enfin on ressort sur les Champs Elysées ensoleillés, une seule question en tête "à quand le prochain week-end à Copenhague?"

 

La Maison du Danemark

142 avenue des Champs Elysées

75008 Paris

www.maisondudanemark.dk

01 56 59 17 40

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *